
Hector Hazard commence la musique au CRD de Montreuil. D’abord élève des classes de percussions, il entame par la suite des études de violon, mais a une révélation en entrant dans les classes de direction d’orchestre d’Olivier Holt et Antonin Rey.
Alors qu’il se destinait à des études scientifiques supérieures, il se ré-oriente et obtient une licence de Musicologie à la Sorbonne. Dans le même temps, il intègre la classe de direction d’orchestre d’Alexandre Grandé au CRR d’Aubervilliers, classe qui confirme en lui son désir de devenir chef. Il se perfectionne dès lors dans le cadre de stages et de masterclasses, notamment auprès d’Alain Altinoglu et d’Aurélien Azan-Zielinski. Il garde en même temps un contact proche avec l’interprétation, en continuant à contribuer, en tant que violoniste, à de nombreux jeunes orchestres parisiens, tout en participant à plusieurs ensembles de musique de chambre dans plusieurs conservatoires de Seine-Saint-Denis.
Il est depuis 2022 directeur musical de l’orchestre Ars Fidelis, et chef assistant à l’orchestre Elektra depuis 2023, où il a pu collaborer avec Nikhil Sharma, Mattia Bornati et Sarah Nemtanu. Il est artiste associé de l’Ensemble L’Isle Joyeuse depuis 2024.