biographie

L’Ensemble l’Isle Joyeuse est un ensemble de jeunes musiciens bénévoles, constitué en 2024 à Paris. Dirigé depuis sa création par Cyprien Fohr, il fait déjà partie des jeunes orchestres en vue sur la scène musicale parisienne. À l’aise dans des programmes allant du répertoire baroque aux créations contemporaines, l’ensemble développe des projets variés et exigeants, autour de valeurs fortes : cultiver la joie qu’ont les musiciens de jouer ensemble, et partager une relation privilégiée avec le public.

Constitué d’un orchestre permanent organisé autour des artistes associé.e.s de l’ensemble, l’Ensemble l’Isle Joyeuse fait varier son effectif selon les nécessités de chaque projet. On a ainsi pu l’entendre dans des œuvres pour solistes (Métamorphoses, R. Strauss), pour orchestre (La Mer, C. Debussy) ou pour chœur et orchestre (Te Deum, M-A. Charpentier).

*

Notre ensemble est né autour d’un constat : nous sommes des jeunes musiciens français en fin d’études supérieures ou en début de carrière, et nous voulons nous réunir pour jouer ensemble. Les amitiés que nous avons formées au cours de nos années de formation nous sont chères, et bien que nous soyons sans cesse occupés ailleurs, nous voulons garder dans nos vies le plaisir de jouer « entre amis ». Ce que nous voulons en créant cet ensemble, c’est faire prospérer et fleurir ce plaisir, qui est précieux, qui fait partie de notre vie, et qui a souvent été la cause de notre passion pour cet art.

Chaque concert est pour nous un évènement : il est l’occasion de nous rassembler, de nous revoir, d’associer la joie du jeu et la joie du partage. Le moment est privilégié, comme si on avait pris le bateau pour aller sur une île tous ensemble, le temps de quelques jours, et qu’on embarquait avec nous le public. C’est cela, notre île joyeuse, un temps d’arrêt, une suspension : l’occasion de renouveler notre contact avec les plus belles pages du répertoire, et de leur donner la vitalité que nous trouvons dans notre union.

Notre organisation découle naturellement de ce souhait : chacun participe pleinement à la vie de l’orchestre, que ce soit dans le choix des programmes ou l’organisation à proprement parler des concerts. Nous avons également à cœur d’organiser des médiations en parallèle de nos initiatives, afin de rendre accessible la musique que nous voulons défendre aux publics qui n’y ont pas traditionnellement accès.

Faire ensemble le pont entre notre exigence d’artistes et la joie que nous procure le fait de jouer ensemble — et offrir aux spectateurs cette joie qui nous anime. 

À nous de jouer. 

Cyprien FOHR